Les agences d'emploi ont la cote

Les français sont de plus en plus fidèles aux agences d’emploi

Publié le

La crise aidant, tous les moyens sont bons pour décrocher un emploi, que ce soit le poste de ses rêves ou juste un job en intérim destiné à payer son loyer en attendant mieux. Les demandeurs d'emploi ne se contentent plus de faire leurs recherches dans leur coin, même avec la multitudes d'outils internet et de sites spécialisés qui se sont développés ces dernières années. L'assistance d'un professionnel du recrutement est de plus en plus appréciée. D'après une étude récente, la proportion de Français qui font confiance aux agences d'emploi est en constante augmentation. Un bon signe pour les agences d'intérim franchisées

Les chiffres du marché de l'intérim

Près de la moitié des personnes se déclarant en recherche active d'emploi font confiance aux agences de recrutement. Le chiffre exact, 49 %, représente une augmentation inégalée par rapport à 2012, où seules 25 % des personnes interrogées avaient répondu favorablement à la même question. Les salariés estiment que les agences sont proches des entreprises : c'est le cas pour 31 % des personnes en CDD ou en CDI, et pour 44 % des personnes travaillant actuellement en intérim.

L'intérim semble également gagner en popularité parmi les demandeurs d'emploi. Parmi les intérimaires ayant répondu aux questions de l'étude, 42 % se sont dirigés dans cette voie parce qu'ils pensaient que c'était un bon moyen d'entrer sur le marché du travail, et 40 % parce qu'ils cherchaient un moyen efficace de trouver un job tout en continuant à chercher un emploi plus durable.

Trouver un emploi rapidement est le souci principal de 65 % des Français en recherche d'emploi. 59 % des intérimaires pensent que l'intérim est un moyen de se mettre au travail sans perdre de temps en longues recherches.

La place des agences franchisées sur le marché de la recherche d'emploi

Pour beaucoup, l'intérim est un moyen de se lancer sur le marché du travail : 66 % des salariés aujourd'hui titulaires d'un CDD ou d'un CDI pensant que leur période de travail en intérim leur a permis d'acquérir à la fois de l'expérience professionnelle et l'assurance qu'ils étaient capables de mener à bien les missions pour lesquelles ils ont été formés. 46 % estiment que travailler en intérim permet d'en apprendre plus sur les conditions de travail dans divers environnements, 43% pensent qu'il contribue à obtenir un emploi stable, tandis que 29 % trouvent qu'il s'agit d'un bon moyen d'obtenir rapidement des compétences professionnelles.

Il est intéressant de noter que l'intérim est un choix de vie pour 15 % des intérimaires interrogés. Ce chiffre était de 13 % en 2012. Si travailler en tant qu'intérimaire n'est plus une solution de dernier recours, peut-être y a-t-il ici un concept à chercher pour les franchises spécialisées dans l'intérim ?

L'étude a été réalisée par le site de recrutement Meteojob, conjointement avec Prism'emploi, le spécialiste du recrutement et de l'intérim (connu par ailleurs pour publier chaque mois depuis 2011 un baromètre des tendances de l'emploi intérimaire).

Derniers articles de la rubrique