Postuler dans un réseau de franchises

Comment maximiser ses chances de devenir franchisé ?

Publié le

Si vous avez décidé de créer une entreprise en franchise dans le domaine du travail temporaire, vous avez sans doute déjà une idée des enseignes que vous aimeriez rejoindre. Mais savez-vous qu'ouvrir une franchise est bien plus qu'une question de moyens financiers ? Grimper à bord du réseau de vos rêves demande de prouver au franchiseur que vous êtes le candidat idéal. Suivez nos conseils pour avoir toutes vos chances.

Soignez votre candidature

En affaires comme ailleurs, la première impression n'est peut-être pas véridique, mais elle est déterminante. Dès le premier contact avec les enseignes qui vous intéressent, vous vous devez donc de montrer votre professionnalisme et votre motivation. En remplissant une demande de documentation, vous vous mettez sur les rangs des futurs franchisés et vous êtes de facto comparé aux autres postulants. Prenez donc soin de répondre à toutes les questions avec une orthographe et une syntaxe parfaite, et soyez honnête dans vos réponses. Il ne sert à rien d'exagérer vos moyens financiers pour impressionner le franchiseur tout en sachant que vous le décevrez par la suite.

Un concept qui vous correspond

Dès le lancement de leur réseau, les franchiseurs établissent un profil type du candidat idéal tels qu'ils l'imaginent. Dans la mesure du possible, renseignez-vous sur ce profil (c'est souvent aussi simple que de vous rendre sur le site professionnel de l'enseigne). Si vous êtes un jeune diplômé sans expérience et que le franchiseur de vos rêves recherche des cadres avec quinze ans de métier, vous saurez que vous devrez travailler plus dur pour le convaincre.

Dans le même ordre d'idée, assurez-vous que le concept du réseau correspond à votre personnalité et à vos valeurs. Plus vous serez enthousiaste à l'idée de rejoindre un réseau, plus il vous sera facile de créer votre entreprise franchisée avec le réseau que vous avez choisi.

Regardez les conditions financières

Les franchiseurs sont des hommes et des femmes d'affaires. Avec eux, tout est négociable. Si vous savez démontrer à la tête de réseau votre motivation, votre passion pour son concept et pour le secteur d'activité dans lequel elle évolue, vous pourrez la convaincre de vous prendre à son bord quel que soit votre profil.

En revanche, si vous ne disposez pas de l'apport personnel requis par le concept, il vous sera quasiment impossible d'entrer dans le réseau.

Le premier entretien

Sur beaucoup de points, la première rencontre avec un franchiseur ressemble à un entretien d'embauche pour un poste salarié. N'oubliez pas que ce premier contact est l'occasion pour chacune des deux parties d'évaluer l'autre. Certes, vous êtes là pour vous vendre, mais aussi pour obtenir des réponses à vos questions.

Vous devrez vous préparer à séduire et à convaincre, en mettant en relief à la fois vos qualités professionnelles, votre personnalité et vos qualités humaines. Ces dernières sont souvent plus importantes pour une enseigne de magasins franchisés que pour un employeur traditionnel, alors n'hésitez pas à parler de vous !


Derniers articles de la rubrique