Pour beaucoup d'observateurs, l'intérim est un secteur promis à un bel avenir. Les franchises positionnées sur ce marché recrutent constamment des partenaires indépendants prêts à créer leur entreprise sous enseigne. Les raisons du succès de ces franchisés sont nombreuses ; nous faisons le tour des principales d'entre-elles.
1. Un marché en nette reprise
Avec 8,1 % de croissance sur 2015, le secteur du travail temporaire est certainement sur le chemin de la reprise. On comptait près de 652 000 intérimaires en équivalent emplois à temps plein au mois de décembre dernier. En 2014, il existait déjà 1 500 enseignes et 7 000 agences employant 20 000 personnes au total. Le secteur totalisait cette année 17 milliards d'euros. Des chiffres plus qu'encourageants pour tous les créateurs d'entreprises qui souhaitent démarrer une activité franchisée dans le travail temporaire.
2. La force d'une marque
Nos sociétés modernes sont fortement influencées par les marques : celles que l'on aime, celles dont on se souvient avec nostalgie, celles qui n'ont pas réussi à conserver notre fidélité, etc. Quelle que soit notre relation avec une marque, nous la reconnaissons instantanément. C'est aussi le cas des franchises de travail temporaire. La réputation des enseignes du secteur, qu'elle soit le fruit de son travail de communication ou du bouche à oreille, contribue beaucoup au succès des agences franchisées.
3. L'appui d'un réseau
Une entreprise franchisée se montrera toujours plus efficace que ses concurrents indépendants. Le secret est le savoir-faire de l'enseigne : la somme de la formation, des méthodes commerciales, d'une offre démarquante et d'outils et services adaptés à chacun. Ces derniers aident le franchisé à supporter la charge administrative (compte d'exploitation, gestion, management, économies d'échelle, etc.) et à réaliser de meilleures performances économiques (RH, informatique, finance, juridique...). Les franchiseurs du secteur de l'intérim partagent également leurs bases de données nationales d'employeurs et d'intérimaires. Beaucoup ont signé des accords-cadres avec leurs plus importants clients.
4. Un concept qui s'affine constamment
Les franchisés disposent d'un autre avantage sur leur concurrence : la vision à long terme de leur tête de réseau. Pendant qu'ils se consacrent à leur coeur de métier, leur enseigne peut attribuer une partie de ses ressources à l'élaboration d'une stratégie. En se basant sur les retours du terrain, l'équipe du franchiseur travaille à anticiper la demande de sa clientèle afin d'élaborer une offre commerciale toujours plus adaptée au marché. Ainsi, les franchisés ont toujours une longueur d'avance.
5. Un investissement et des risques plus raisonnables qu'ailleurs
En 2015, les enseignes des services étaient sur le point de prendre le pas sur les franchises du commerce et de la restauration (750 enseignes, contre 800 et 250). Ce succès s'explique entre autres par le fait qu'une entreprise de services comme une agence de travail temporaire est moins onéreuse à l'ouverture. Pas de stock dans lequel investir, pas de local dispendieux, peu de salariés, etc. En outre, les risques sont moindres sur la durée, et la rémunération moyenne du franchisé est plus élevée.
La Rédaction, Franchise Intérim ©