La force d’un réseau de franchise

Les avantages de travailler au sein d’un réseau

Vous avez décidé de vous lancer dans la création d'une agence d'intérim ? La question se pose alors : allez-vous créer une entreprise indépendante ou bien rejoindre le réseau d'une des grandes enseignes nationales ? Les deux solutions ont leurs avantages, et nous vous proposons de faire le tour de la façon dont la franchise peut aider à créer et à développer son entreprise.

L'indépendance

Il ne faut pas confondre franchise et succursale. Une entreprise franchisée est toujours indépendante, à la fois d'un point de vue financier et juridique. En tant que chef d'entreprise, un franchisé n'est pas mis dans une position hiérarchique ; il reste toujours seul décisionnaire (avec d'éventuels associés, mais cela reste son choix). Bien entendu, le principe même de la franchise implique que les franchisés respectent les directives du franchiseur, sous peine de mettre en danger son concept.

La force d'un concept

Un réseau de franchises se développe autour d'un concept précis, qui a été reproduit plusieurs fois par des unités pilote. Le savoir-faire qui est transmis aux franchisés leur permet de dupliquer le succès de la formule avec le maximum de garanties. Commencer une activité d'agence d'intérim indépendante est nettement plus risqué, puisqu'on confronte pour la première fois son business model à la réalité du marché.

La réputation d'une enseigne

L'autre avantage de travailler avec une enseigne est sa puissance marketing. Commencer une activité en indépendant demande de très gros efforts pour se créer une réputation et une clientèle. En revanche, un franchisé aura la garantie que sa clientèle connaîtra au moins la marque avec laquelle il travaille. Le principe de la franchise implique que l'expérience client soit la même d'une unité à l'autre, ce qui met le client en confiance quand il passe la porte d'une enseigne connue.

Une formation initiale et continue adaptée

En développant son savoir-faire, le franchiseur a mis au point les qualités et les compétences qui sont nécessaires à exploiter la franchise. Au démarrage de l'activité, il se charge de former ses franchisés à la meilleure façon de faire tourner l'entreprise en suivant son concept.

Un démarrage sur les chapeaux de roue

La préparation d'une création d'entreprise est un processus extrêmement long et laborieux. Démarrer une affaire en franchise permet de se reposer sur l'expérience collective des membres du réseau pour lancer son activité sans perdre de temps. À toutes les étapes de son projet, il pourra profiter de conseils d'experts. Les passages obligés, administratifs comme financiers, lui seront également simplifiés.

Une assistance quotidienne

En échange des sommes prévues dans le contrat, appelées redevances ou royalties, le franchiseur offre à ses partenaires une large palette de services. En plus de la formation dont nous avons parlé ci-dessus, le franchiseur met en place une assistance technico-commerciale, des outils de communication et de gestion et se charge d'animer le réseau. En outre, les membres bénéficient de la vision à long terme d'un acteur national qui, en se basant sur l'expérience terrain des franchisés, est à même de prévoir les fluctuations du marché.

Derniers articles de la rubrique