Se lancer dans l’intérim : comment choisir son enseigne ?

5 conseils pour trouver le réseau qui vous correspond

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Créer son entreprise de travail temporaire en franchise requiert de faire de nombreux choix. Celui de l'enseigne n'est pas le moindre. Trouver le réseau qui correspond à vos attentes et à votre personnalité, qui vous offrira les opportunités qu'il vous faut pour atteindre le succès, c'est un peu comme chercher l'âme sœur ! Nous vous proposons de vous aider dans cette quête.

1. Faites le point sur votre situation

Ouvrir une franchise travail temporaire, c'est miser sur vous. Vos compétences professionnelles, bien sûr, mais aussi votre capacité de travail et vos qualités humaines seront primordiales dans cette nouvelle vie. Posez-vous sérieusement la question de votre motivation et de celle de vos proches – car votre famille devra accepter de moins vous voir pendant les premiers mois, et peut-être se contenter d'un train de vie inférieur le temps que vous dégagiez des bénéfices. En plus de ce bilan personnel, vous devrez évidemment faire le point sur vos capacités financières afin de déterminer quelles franchises sont à votre portée.

2. Lisez entre les lignes du DIP

Avant de vous engager, votre franchiseur vous enverra un document d'informations précontractuelles, ou DIP. Celui-ci contient toutes les informations dont vous aurez besoin pour prendre votre décision. Servez-vous de ces données pour déterminer des pistes de recherche et répondre aux questions qui n'y trouvent pas leurs réponses dans le texte. Méfiez-vous en particulier de la durée du contrat (trop courte et vous n'aurez pas le temps de rentabiliser votre entreprise, trop longue et vous pourrez vous sentir coincé), ou des obligations excessives. Étudiez tout particulièrement les clauses de cession (agrément et préemption), de non-concurrence et de fin de contrat.

3. Payez le juste prix

En regardant les conditions d'entrée des franchises, veillez à bien comparer les sommes demandées aux services proposés par l'enseigne. Un franchiseur « bon marché » ne sera pas forcément une bonne affaire si sa formation initiale est lacunaire ou si l'animation de son réseau est absente. En revanche, des droits d'entrée conséquents et des redevances importantes ne sont pas forcément le signe d'une tête de réseau efficace. Renseignez-vous auprès des franchisés.

4. Évitez les franchises « virtuelles »

Une franchise se doit d'avoir démontré l'efficacité de son concept avec une ou plusieurs agences pilotes et posséder un savoir-faire secret, substantiel et identifié. Pourtant, certaines enseignes se lancent sans prendre le temps de mettre au point leur concept. En entrant dans leur réseau, vous risquez de faire les frais de ce manque de préparation.

5. Optez pour un développement raisonnable

Certains franchiseurs démarrent leur réseau sur les chapeaux de roue. Ils prennent à leur bord les franchisés les uns après les autres et semblent prospérer de façon plus que satisfaisante. Rejoindre un tel réseau aussi dynamique est certes enthousiasmant, mais cela comporte des risques. En vouant toute son énergie à l'installation de toujours plus de franchisés, l'enseigne ne prendra pas forcément le temps de bien assister ceux qui en ont besoin.

 

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