Bientôt des CDI dans l’intérim ?

Déconcertant ? Pourtant cela pourrait bien devenir une réalité.

Publié le

Oui, des CDI dans l’intérim, vous n’avez pas mal compris. Un fait déconcertant et dont on a du mal à comprendre le fonctionnement. Et pourtant, ce type de contrat pourrait bien devenir monnaie courante étant donné qu’il a été proposé par l’ex-ministre du travail du dernier gouvernement Fillon, Xavier Bertrand. Quelques précisions sur les CDI dans l’intérim.

Pourquoi des CDI dans l’intérim ?

Alors que le nombre de chômeurs en France atteint des chiffres records (3, 17 millions de demandeurs d’emplois fin janvier 2013), force est de constater que l’emploi se précarise de plus en plus dans notre pays. Car en plus des chômeurs, il ne faut pas oublier qu’environ 570 000 personnes (chiffres datant de fin 2012) travaillent à temps plein via une agence d’intérim. Une situation précaire qui laisse peu de place aux projets (achat d’un logement par exemple).
Embaucher des intérimaires en CDI s’avère dont être une solution pour lutter contre cette précarité et offrir la sécurité de l’emploi à des personnes qui travaillent régulièrement en intérim. Une façon d’améliorer par la même occasion l’image du travail intérimaire. De plus, les contrats en CDI permettraient de fidéliser les bons éléments et de ne pas les laisser partir chez d’autres agences d’intérim. Enfin, à noter également que ces contrats participeraient à la réduction des indemnités de chômage.
A savoir que cette pratique, même si elle peut paraître étrange, a déjà été adoptée par nos voisins européens comme la Suède, l’Allemagne, l’Italie, ou encore les Pays-Bas.

Comment fonctionneraient ces CDI ?

Pour l’instant, la création de postes en CDI pour les intérimaires n’est qu’à l’état de projet. Les discussions entre syndicats et patronats sont en cours. Les modalités restent donc encore un peu floues. Cependant, on peut tout de même en définir les grandes lignes. On sait par exemple que les intérimaires seraient embauchés par les agences d’intérim elles-mêmes. Et entre deux missions, pas question pour l’instant de baisses de revenus. Il est prévu que les intérimaires soient payés par l’agence d’intérim qui les emploie, même s’ils ne travaillent pas. Et concernant les indemnités de fin de contrat et primes de précarité, on devrait pouvoir les oublier.

A qui s’adressent-ils ?

Bien entendu, un CDI ne sera pas proposé à tous les intérimaires. Car comme on l’a vu, il est pour l’instant prévu que ces salariés soient rémunérés de manière constante, même s’ils ne sont pas en mission. Ces contrats seront donc plutôt prévus pour les personnes qui ont une activité régulière en intérim et qui travaillent dans un secteur ayant une forte demande de façon à diminuer les périodes non travaillées. Et si l’on en croit les chiffres annoncés, ce seraient au moins 50 000 intérimaires qui pourraient bénéficier d’un CDI (soit 10 à 15% des intérimaires).
Si vous travaillez dans une franchise d’intérim (Temporis, Agri Intérim ou Adequat Intérim par exemple), vous devriez donc finir par être confronté aux contrats en CDI. Mais quoi qu’il en soit, il faudra attendre jusqu’à l’année prochaine pour éventuellement voir ce projet se concrétiser.

Rédaction franchise-intérim©

 

Derniers articles de la rubrique