Les 4 étapes du recrutement des employés en franchise

Quand un nouveau franchisé ouvre un point de vente franchisé, le franchiseur s'attend à ce qu'il recrute les meilleures équipes possible. Mais il est également important pour lui de trouver des candidats sur lesquels il pourra se reposer. Suivez avec nous les étapes du recrutement.

1. La recherche de candidats

Il existe de nombreuses solutions pour obtenir des CV de candidats : le Pôle Emploi bien sûr, mais aussi les agences de recrutement, les sociétés de travail temporaire, la presse, les sites internet. Ne négligez pas non plus la puissance des réseaux sociaux. Si vous mettez en ligne une liste des postes que vous voulez remplir, un statut Facebook ou un « retweet » peut voyager loin et dénicher des postulants que vous n'auriez pas atteints autrement. N'oubliez pas non plus de parler autour de vous de votre création d'entreprise. On sous estime souvent la portée du bouche à oreille !

 

2. La sélection des candidats

Ensuite vient l'étape – souvent un peu rébarbative, il faut bien l'avouer – du tri des CV et des lettres de motivation reçus. Éliminez sans pitié les candidats qui ne correspondent pas au profil cherché et n'hésitez pas jeter à la corbeille les lettres de motivation qui vous semblent louches.

3. L'entretien téléphonique

Lors de l'entretien téléphonique qui suit, veillez à bien vérifier que chaque postulant est potentiellement embauchable. S'il n'est pas disponible rapidement, s'il est domicilié trop loin, qu'il ne possède pas de permis de conduire, ou encore s'il demande un salaire supérieur à ce que vous êtes disposé à payer, autant lui éviter de se déplacer pour vous rencontrer. Vous gagnerez ainsi un temps précieux.

4. L'entretien d'embauche : le moment de vérité

On ne devient pas un spécialiste du recrutement du jour au lendemain. S'il s'agit de vos premier pas dans les couloirs du patronat, vous devrez vous préparer avec le plus grand sérieux pour l'entretien. Faites vous accompagner si possible d'une ou de deux personnes. L'idéal étant de demander à votre enseigne de vous assister pendant les entretiens.

 

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