Le groupe Alphyr affiche une croissance de 40%

Trois franchises d'intérim qui explosent

Un secteur de l'intérim efficace est une des clés d'une économie moderne. Le marché du travail temporaire, tout fluctuant qu'il se soit montré ces dernières années, est dynamisé par les enseignes les plus novatrices et les plus agiles du secteur. Le groupe Alphyr est à la tête de trois d'entre-elles.

Une forte croissance sur l'exercice 2015

L'annonce a été faite en début d'année, les trois réseaux d'intérim et de recrutement du groupe Alphyr SAS ont réalisé un chiffre d'affaires de 66 millions d'euros en 2015. Comparé à l'exercice 2014, ce total représente une croissance de pas moins de 40 %. Plus impressionnant encore, le chiffre d'affaires d'Alphyr a triplé sur les trois dernières années. Il s'agit d'une progression d'autant plus significative qu'elle s'est déroulée pendant une période où l'ensemble du marché reculait.

Les trois réseaux d'Alphyr, aquila RH, Lynx RH et Vitalis Médical, ont ouvert un total de 12 nouvelles agences pendant l'année passée, portant le nombre d'implantations du groupe à 54. Celui-ci se déclare satisfait de cette vitesse de développement. Il envisage 2016 avec le même rythme d'une ouverture par mois en moyenne.

Trois concepts qui dérivent d'un même idéal

Les franchises aquila RH, Lynx RH et Vitalis RH ciblent évidemment des publics différents. Cependant, le cœur des trois concepts est le même. Toutes les agences du groupe Alphyr sont installées en étage afin d'économiser sur les loyers. Leur savoir-faire en matière de recrutement est éprouvé. Il s'appuie entre autres sur des outils digitaux innovants et des consultants formés pour être aussi pointus que polyvalents. Grâce à ces méthodes, les agences du groupe ont ouvert plus d'un millier de nouveaux clients en 2015.

Créé en 2006 sous le nom de Senioritage Santé, Vitalis Médical fut racheté et rebrandé en 2012 par le groupe Alphyr. L'enseigne opère en franchise depuis 2014. Son réseau de six agences est spécialisé dans le recrutement médical, paramédical et social. Les franchisés Vitalis Médical travaillent avec les hôpitaux et les cliniques, mais aussi les EHPAD, les laboratoires, les prestataires de soins à domicile, les crèches, etc.

Lynx RH est un réseau qui se développe en franchise depuis ses débuts en 2009. Il compte 17 bureaux à travers la France et travaille avec plus de 2.000 clients. Première marque créée par le groupe Alphyr, Lynx RH se spécialise dans les profils d'ingénieurs, d'informaticiens et de cadres du secteur tertiaire. Les candidats recherchés par les agences du réseau sont titulaires de diplômes de niveau Bac +1 à Bac +5. Lynx RH recense des postes en CDI et CDD en plus des missions d'intérim.

Enfin, le réseau aquila RH vient compléter l'offre de Lynx, puisque ses agences recrutent des profils de niveau CAP à Bac dans le bâtiment, l'industrie, le transport, etc. Le concept aquila RH est né d'une opportunité quand, un an après la création de Lynx, un expert dans le recrutement de profils généralistes se présente à l'enseigne. L'idée de lancer un concept généraliste s'est avérée payante : aujourd'hui, le réseau compte pas moins de 37 agences réparties sur toute la France.

Derniers articles de la rubrique