7 conseils pour reprendre une agence d'intérim

Les astuces des experts pour la reprise d'une franchise

Vous avez décidé de vous lancer en franchise sur le marché du travail temporaire, mais vous ne savez pas si vous êtes fait pour créer une entreprise de toutes pièces. La reprise peut être une solution. De nombreux réseaux d'agences d'intérim franchisées cherchent des repreneurs autant que des candidats à l'ouverture de nouveaux emplacements.

1. Assurez-vous que vous êtes fait pour la franchise

Devenir chef d'entreprise indépendant n'est déjà pas donné à tout le monde : il faut avoir le sens du contact et du management, être un bon commerçant, connaître la gestion, etc. De plus, être entrepreneur en franchise demande une personnalité particulière. En effet, on est membre d'une équipe tout en restant maître à bord de son propre navire.

2. N'oubliez pas vos proches

La décision de devenir franchisé pèse lourdement sur la vie de famille. Soyez sûr que vous ne rechignez pas au travail, soirs comme week-ends, et que votre famille ne s'attendra pas à beaucoup profiter de vous pendant les premiers mois.

3. Estimez vos ressources financières

D'après un article paru dans le JDN, la valeur de rachat d'une agence de travail temporaire approchait les 175 000 € en 2010. En franchise, il faut prendre en compte les frais d'aménagement et de mise en conformité aux normes du réseau. Quelle que soit la somme réclamée par le cédant, vous devrez verser des droits d'entrée au franchiseur (ceux-ci ne sont jamais inclus dans le prix de vente).

4. Trouvez le réseau qui vous convient le mieux

Vous jeter sur la première agence de travail temporaire en vente dans un secteur qui vous intéresse serait commettre une erreur. La franchise est une philosophie, et chaque réseau a sa culture et sa façon de procéder. Vous devrez prendre le temps de bien connaître les membres de l'équipe du franchiseur et vous assurer que vous êtes en phase avec les valeurs de l'enseigne.

5. Sachez convaincre le franchiseur

Une reprise d'entreprise franchisée est invariablement plus complexe qu'un simple rachat. En effet, il ne vous suffira pas de tomber d'accord avec le cédant ; vous devrez également convaincre la tête de réseau que vous être le candidat idéal pour la reprise. Un contrat de franchise est conclu intuitu personae, c'est à dire qu'il lie les personnes physiques. Pour devenir à votre tour franchisé de l'enseigne, vous devrez signer un nouveau contrat.

6. Apprenez à connaître les salariés

Comme dans toute reprise d'entreprise, le rachat d'une agence d'intérim implique de convaincre ses équipes. Les salariés se méfient souvent d'un repreneur : ils ont peur que leur valeur ne soient pas reconnue, ou ils craignent tout simplement le changement. La meilleure stratégie à ce stade est la transparence : montrez-leur que vous êtes prêt à les écouter, et surtout que vous ne chercherez pas à remplacer leur ancien patron.

7. Démarrez sur les chapeaux de roue

Reprendre une entreprise existante permet de gagner du temps, mais vous n'aurez pas de période de rodage : vous sauterez directement dans le grand bain ! Vous devrez faire appel à toutes les ressources proposées par l'équipe du franchiseur pour garder la tête hors de l'eau.

Derniers articles de la rubrique